Le coaching individuel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. ICF

Les coachs de TAKE A COACH se sont réunis pour proposer des coachings effectués dans les règles de l’art :

  • choix du coach
  • efficacité du coaching
  • stricte déontologie

Types de coaching individuel

L’essentiel de la demande porte sur

  • L’arrivée à un nouveau poste, l’adaptation des nouvelles recrues à leur contexte professionnel
  • La carrière professionnelle de la personne coachée, son développement personnel, sa montée en puissance
  • Le management
  • La communication
  • La relation avec ses supérieurs, ses collègues
  • L’adaptation à des situation difficiles ou des situations de crise

Déroulement d’un coaching

Le coaching se déroule en trois phases : diagnostic, accompagnement, bilan.

Diagnostic

La première séance voit s’établir un diagnostic provisoire des difficultés rencontrées par la personne coachée, mais aussi des moyens dont elle dispose pour y faire face. Une fois le diagnostic posé, un objectif est fixé et le chemin (la stratégie) pour l’atteindre. La séance peut s’achever en multi partite afin que tous les intervenants (personne coachée, coach, RH, hiérarchie) soient d’accord sur de grandes lignes communes : les objectifs du coaching et les repères de son évaluation.

Accompagnement

Le corps du coaching à proprement parler. Les séances peuvent être longues (2 à 4 heures), pour faire aboutir une réflexion, courtes (30 mn à 1h30), pour suivre et améliorer son comportement via le plan d’actions ou entre les deux. Dans toutes les hypothèses, nous conseillons une séance longue à mi coaching pour tirer un bilan intermédiaire qui va permettre à ce coaching de continuer au mieux des intérêts de la personne coachée.

Bilan du coaching

Il est établi au cours de la dernière séance. C’est l’occasion de vérifier que les objectifs ont été atteints, de capitaliser sur l’expérience, d’ouvrir sur de nouvelles perspectives. C’est aussi un moment où la personne coachée va adresser à son coach un retour sur ce qu’elle a pensé de sa façon de travailler. Nous préconisons l’étoile de l’ICF pour faciliter ce bilan.

La fin de cette séance peut également se dérouler en tripartite, afin que la hiérarchie de la personne coachée ou les ressources humaines de la société soient au courant de l’issue du coaching et des perspectives qu’il ouvre à la personne et à l’entreprise.

Les incontournables d’une séance

pour TAKE A COACH

D’abord, nous pratiquons aussi bien le coaching en présentiel (face à face) qu’à distance par téléphone ou sur Skype ou notre plateforme. Le plus souvent, nos clients nous demandent d’alterner des séances plus longues de réflexion les yeux dans les yeux et des séances plus courtes, pendant l’action, à distance.

Les séances de réflexion durent d’une heure trente à deux heures, souvent en fonction de la disponibilité de notre client. Les séances d’action (celles qui se déroulent au fur et à mesure de l’avancée du plan d’action) sont plus courtes de 30 minutes à une heure.

Toutes les séances ont des caractéristiques communes.

Cadre de séance commun à TAKE A COACH

A l’intérieur même d’une séance, notre cadre commun est issu des travaux d’HEC, le SOSAC (Situation / Objectif / Stratégie / Attentes / Contrat de séance). A l’Académie du Coaching, il s’appelle : RPBDC pour Réel/ Problème/ Besoin/ Demande/ Contrat

  • Situation: Qui, quoi, où, quand, comment, combien ?
  • Objectif : le problème à résoudre, les enjeux, le besoin, les obstacles (à aligner sur les objectifs définis en séance tripartite)
  • Stratégie: propositions du coach à la personne coachée
  • Attentes: du coach, de soi, capacité/volonté d’engagement
  • Contrat : contenu technique et relationnel

 

Une fois cette contractualisation réalisée, chaque coach utilise ses propres outils pour le déroulement de la séance, en respectant le

cycle de contacts

  • Pré-contact: accueil, énoncé des règles du cadre de la séance
  • Engagement: analyse de l’inter-séance, établissement du contrat de séance
  • Plein contact: expérimentation et recherche de solutions
  • Désengagement : préparation du plan d’actions, de la séparation (fin de séance)
  • Post contact: valorisation du travail accompli, synthèse
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